Moyens pédagogiques

Le plus de nos formations : un apprentissage centré sur les travaux pratiques et la manipulation sur du matériel et des équipements optiques dédiés

Un plateau pédagogique dédié

Le plateau pédagogique d’optique est installé dans un bâtiment dédié à l’optique - l’Institut d’Optique d’Aquitaine, inauguré en octobre 2014. Cet espace mutualise les équipements de physique de l’université de Bordeaux et du centre de formation PYLA.

Le plateau pédagogique

  • 2 salles de cours modulaires
  • 8 salles de travaux pratiques indépendantes
  • 1 salle informatique

Des salles de travaux pratiques

La performance de la formation passe par la qualité et la disponibilité des équipements. La formation pratique prend une large part dans la filière photonique.

Les salles de travaux pratiques regroupent les moyens pédagogiques de l'université de Bordeaux en optique laser ainsi que différents équipements mis à disposition par des industriels. Doté d'un parc laser très varié allant du régime continu au régime femtoseconde, l'ensemble forme une plateforme technologique pédagogique unique en France.

Une plateforme mutualisée Optique et Photonique d’Aquitaine

Le développement de la plateforme mutualisée s’inscrit dans une stratégie de transfert de compétences entre les chercheurs de l’université de Bordeaux, les partenaires de PYLA et les usagers du plateau pédagogique (étudiants de formation initiale et stagiaires de la formation professionnelle continue).

L’ambition de créer une plateforme mutualisée Optique et Photonique d’Aquitaine s'inscrit dans un objectif de développement de l’offre de formation et de proposer de nouvelles thématiques à la pointe de l’état de l’art. L’acquisition de nouveaux équipements contribuera à l’élaboration de nouveaux ateliers de formations.

Mise à jour le 19/06/2015