Filière photonique

Présente dans tous les secteurs d'activités et utilisée dans les techniques de pointe, la photonique est au cœur de l'innovation et du développement technologique. Elle jouit d'un contexte international favorable.

La photonique jouit d'un contexte international favorable ©université de Bordeaux O.Got La photonique jouit d'un contexte international favorable ©université de Bordeaux O.Got

Qu'est ce que la photonique ?

Le terme «photonique» est apparu dans les années 1960. Il décrit toute recherche visant à utiliser la lumière de façon à ce qu'elle effectue des fonctions qui étaient à l'origine de l'ordre de l'électronique.
La photonique est la science de la lumière à travers tout son spectre. Elle englobe l'ultraviolet, l'infrarouge, la génération, l'émission, la transmission, la modulation et le traitement des signaux à la commutation, l'amplification et la détection. Elle utilise les photons pour comprendre, sonder et modifier la matière. Quant aux matériaux élaborés, ils permettent le contrôle de la propagation et de la génération de la lumière. 

La photonique en Aquitaine en chiffres (2014)

  • 96 entreprises, start-up, PME et grandes entreprises
  • 8500 emplois
  • 11 laboratoires de recherche de pointe et 1 cluster d'excellence LAPHIA
  • 2 équipements d'excellence Petal et MIGA
  • 1 pôle de compétitivité : Alpha Route des lasers
  • 1 très grande infrastructure de recherche : le Laser Mégajoule
  • 1 centre de formation continue : PYLA

Un contexte international favorable

Le secteur de la photonique représente aujourd’hui un chiffre d’affaires mondial de 315 milliards d’euros.

L'Europe a défini la photonique comme une des six technologies clés génériques (Key Enabling Technology) dans l'Horizon 2020 avec les nanotechnologies, la micro et nano-électronique, la biotechnogie, les matériaux avancés, les systèmes de production et de fabrication avancés.

Ces technologies sont les futurs moteurs de l'innovation dans les processus et les produits dont l'économie européenne devrait bénéficier très largement. La Commission Européenne soutient plus particulièrement les projets émanant de ces technologies.

Mise à jour le 22/04/2015