17 Janvier – Workshop Photonique et lumière extrême

18 h AGORA, Domaine du Haut Carré, Bât C4, campus Talence

Etat de l'art de l'interaction laser-matière, les installations de recherche de laser "ultra-intenses" et les applications industrielles

L’invention de la technique d’amplification par dérive de fréquence (CPA, pour Chirped Pulse Amplification) au milieu des années 80 a ouvert la voie à une rapide diffusion des installations laser « ultra-intenses » à travers le monde et, partant, à l’investigation de l’interaction laser-matière relativiste sous ses différents aspects. Ce régime de lumière extrême se caractérise par l’ionisation rapide (femtoseconde) de la matière irradiée et, surtout, par l’accélération des électrons du plasma résultant à des vitesses proches de la vitesse de la lumière.

L’engouement croissant suscité par l’interaction laser-matière relativiste tient à la variété de ses applications. Celles-ci concernent pour l’essentiel de nouvelles sources de particules et rayonnements, qui, telles les impulsions laser dont elles procèdent, s’illustrent par une densité d’énergie en temps et espace souvent sans équivalent. Dans cette course de l’extrême les structures de recherche  bordelaises (CELIA, CENBG, …) et certains industriels (ALPHANOV, Amplitude système, Thales…) sont déjà en bonne position.

90 minutes pour comprendre les concepts scientifiques et leurs applications

• des interventions de chercheurs ou d'industriels
  • des échanges avec le public
  • un moment convivial pour prolonger les échanges

Entrée gratuite sur inscription : cliquez ici

Au programme

• Emmanuel D'humières, enseignant-chercheur en physique, université de Bordeaux, laboratoire CELIA - centre lasers intenses et applications
  • Eric Cormier, enseignant-chercheur en physique, université de Bordeaux, laboratoire CELIA - centre lasers intenses et applications
  • Medhi Tarisien, enseignant-chercheur en physique, université de Bordeaux, laboratoire CENBG - Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan
  • ALPhANOV - Centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences, accompagne l'innovation industrielle grâce à son expertise en optique et lasers - projet Xpulse

Cette session de formation est proposée à un public mixte d'étudiants et professionnels pour acquérir de nouvelles compétences sur une technologie diffusante de la photonique et consolider sa culture générale scientifique.

Cet événement est organisé par l'association étudiante DEPHY, en collaboration avec la plateforme de formation Optique, Photonique, Lasers

L’association DEPhy a été créée au mois de septembre 2011. Elle est issue de la fusion de plusieurs associations étudiantes de l'unité de formation de physique de l’université de Bordeaux. DEPhy rassemble tous les étudiants des différentes filières de Physique au sein d’une seule et même association grâce à des événements organisés pour différentes occasions (weekend d’intégration, weekend sportif, soirées, gala, conférences etc…). Le but est de favoriser le développement de la vie étudiante sur le campus de l’Université de Bordeaux.

La plateforme de formation optique photonique lasers a pour ambition de structurer l'offre bordelaise de formation sur la filière de la photonique afin d'améliorer l'insertion des étudiants et d'optimiser la compétitivité des entreprises de ce secteur pour la montée en compétences de ses salariés.

Localisation de l’événement

Tram B, Forum