23 Mars – La photonique appliquée à l'astrophysique

18 h AGORA, Domaine du Haut Carré, Bât C4, campus Talence

L'association des étudiants de physique DEPHY vous invite à sa conférence annuelle

Cette année le thème abordé sera l'astrophysique, nous vous proposons de vous évader à travers différentes conférences qui traiteront du voyage interstellaire, de la détection des exoplanète ou encore de la récente découverte Trappist-1.

Améliorer sa culture scientifique à propos de l'univers dans lequel nous vivons, découvrir de nouvelles technologies et procédés utilisés dans le domaine de l'astrophysique ou tout simplement pour les plus novices d'aborder une nouvelle science.

90 minutes pour comprendre les concepts scientifiques et leurs applications

• des interventions de chercheurs ou d'industriels
  • des échanges avec le public
  • un moment convivial pour prolonger les échanges

Entrée gratuite sur inscription : cliquez ici

Au programme

• Jean-Christophe Caillon, Professeur, Université de Bordeaux, Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan.
  • Anthony Caldas, doctorant, Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux
  • Franck Selsis, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux

Cette session de formation est proposée à un public mixte d'étudiants et professionnels pour acquérir de nouvelles compétences sur une technologie diffusante de la photonique et consolider sa culture générale scientifique.

Cet événement est organisé par l'association étudiante DEPHY, en collaboration avec la plateforme de formation Optique, Photonique, Lasers

L’association DEPhy a été créée au mois de septembre 2011. Elle est issue de la fusion de plusieurs associations étudiantes de l'unité de formation de physique de l’université de Bordeaux. DEPhy rassemble tous les étudiants des différentes filières de Physique au sein d’une seule et même association grâce à des événements organisés pour différentes occasions (weekend d’intégration, weekend sportif, soirées, gala, conférences etc…). Le but est de favoriser le développement de la vie étudiante sur le campus de l’Université de Bordeaux.

La plateforme de formation optique photonique lasers a pour ambition de structurer l'offre bordelaise de formation sur la filière de la photonique afin d'améliorer l'insertion des étudiants et d'optimiser la compétitivité des entreprises de ce secteur pour la montée en compétences de ses salariés.

Localisation de l’événement

Tram B, Forum