13 Décembre – La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine

17 h Amphithéâtre de l'Institut d'Optique d'Aquitaine

A la frontière entre arts et sciences, comment la photonique peut-elle élucider l’art d’hier et imaginer celui de demain ?

Etat de l’art, panorama des techniques, démonstration : venez découvrir comment la pratique artistique peut être enrichie par la photonique, et en quoi celle-ci peut être utilisée pour conserver et étudier l’art, ou encore le mettre en valeur et le réinventer.

90 minutes pour comprendre les concepts scientifiques et leurs applications

• 4 interventions d’universitaires et d’artistes
  • un cocktail pour prolonger les échanges

Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 11 décembre : cliquez ici

Au programme

• Jean Christophe Delagnes, Enseignant-chercheur - Université de Bordeaux - CELIA
  • Emmanuel Abraham, Enseignant-chercheur - Université de Bordeaux – LOMA
  • Isacoustique, association artistique d’imagerie numérique
  • Pierre Baumann,  artiste plasticien, enseignant-chercheur – Université Bordeaux Montaigne

Cette session de formation est proposée à un public mixte d'étudiants et professionnels pour acquérir de nouvelles compétences sur une technologie diffusante de la photonique et consolider sa culture générale scientifique.

La plateforme de formation optique photonique lasers a pour ambition de structurer l'offre bordelaise de formation sur la filière de la photonique afin d'améliorer l'insertion des étudiants et d'optimiser la compétitivité des entreprises de ce secteur pour la montée en compétences de ses salariés.

Le Master Médiation des Sciences de l’Université de Bordeaux Montaigne comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également par une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel. Ce master est proposé par l’UFR Sciences des Territoires et de la Communication.

Localisation de l’événement

Tram B, Arts et Métiers

S'inscrire au workshop

Entrée gratuite avec inscription obligatoire