20 Mars – Conférence de Peter Van Ballmoos - animation astronomique autour de l’éclipse partielle du soleil

12 h

Peter Von Ballmoos, chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, tiendra une conférence organisée par l'université de Bordeaux dans le cadre des animations réalisées pour l'année de la lumière.

2015 a été proclamée l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.

Des animations et conférences ont lieu toute la journée du 20 mars, à l’occasion de l’éclipse partielle du Soleil, pour lancer les festivités sur le campus, en partenariat avec le CNRS (programme à télécharger ci-dessous).

Dans ce cadre, le Cluster LAPHIA organise sa première conférence grand public avec Peter von Ballmoos (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse). Rendez vous le 20 mars à 14h30 à l'amphithéatre du LaBRi.

Grâce aux développements instrumentaux de la deuxième moitié du XXe siècle, de nouvelles fenêtres sur l’univers ont pu être ouvertes. Les domaines des ondes radio, du radar, de l’infra-rouge, de l’ultraviolet, des rayons X et gamma sont pour la première fois accessibles à la curiosité des astrophysiciens, révélant des phénomènes surprenants voire inattendus comme la matière noire, l’énergie sombre...

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le Labri, bâtiment A30,

Année de la lumière

2015 a été proclamée Année internationale de la lumière. Des animations et conférences ont lieu toute la journée pour lancer les festivités sur le campus.