Journée professionnalisation des masters de physique

06 mars – Faire découvrir la formation et écouter les témoignages des anciens : retour sur les moments fort de cette journée

La journée de professionnalisation des masters de physique s'est déroulée dans le tout nouvel amphithéâtre du bâtiment A9 vendredi 6 mars 2015.

Les professionnels en formation ont présenté le parcours de deuxième année du Master Instrument physique (CUCIPHY) et instrumentation nucléaire. Cette journée, principalement destinée aux étudiants de licence et de master, a l'avantage d'être entièrement organisée et présentée par des étudiants et délivre une information très concrète sur les enseignements, les projets, les débouchés des formations ainsi que la vie sur le campus et ses activités sociales et associatives.

Pendant la première partie, les étudiants se sont succédés pour présenter les deux parcours de master ainsi que l'association DEPHY et la toute jeune Junior Etude en attendant sa labellisation de Junior entreprise.

Ce qui me plait dans ce métier : le plaisir de la vente allié à la compétence technique high-tech

Recruté à la fin de son stage comme ingénieur technico-commercial chez Laser 2000, Laurent Greulich (promo 99-2000) en est aujourd'hui le directeur commercial. Il a en charge le développement des ventes et des produits, le management d'équipe et des ventes et  la définition de la stratégie commerciale.
Laser 2000 est une société distributeur de matériels optique et opto-électronique.

La deuxième partie a réuni plusieurs anciens étudiants pour une table ronde.

Laurent Greulich, directeur commercial chez Laser 2000, Sarah Ramaugé, ingénieur avant-vente chez Canberra - filiale du groupe Areva, Rémy Goutteroze, ingénieur d’étude en radioprotection chez Assystem et Vincent Nenert, directeur de projet chez Ingerop ont évoqué leur parcours professionnel et leur expérience à partir de témoignages vidéo d'anciens nouvellement diplômés, Morgane Bruhammer, Thomas Comin et Julien Chevolleau. Les invités ont insisté sur la plus-value de la formation basée sur les compétences scientifiques et l'importance de développer son savoir-être en entreprise dès le stage professionnel. En fin de discussion, les invités ont proposé quelques voies d'amélioration de la formation, telle que la parfaite maîtrise de l'anglais technique et conversationnel et ont ouvert le débat sur le passage à l'alternance. Arguments entendus par l'équipe pédagogique, très impliquée lors de cette journée.

Projet pédagogique

Cette journée est organisée en mode projet afin de permettre aux professionnels en formation de s'exercer au métier de cadre