IT-ELLI, un partenariat stratégique dédié à la formation sur les lasers intenses

17 février – Depuis le 1er septembre 2015, 10 partenaires européens collaborent à un projet d’envergure dédié à la formation et l’éducation dans le contexte des très grandes infrastructures de recherche Laser

IT-ELLI : Innovative Training and Education for Large Laser Infrastructures

Le partenariat stratégique IT-ELLI, Innovative Training and Education for Large Laser Infrastructures, porté par l’université de Bordeaux, associe 10 partenaires issus de 6 pays européens: cinq des plus grandes infrastructures laser européennes et cinq experts en éducation, formation et innovation pédagogique.

Concevoir des outils innovants et de nouvelles pratiques éducatives pour former étudiants, techniciens et ingénieurs aux technologies lasers, tel est l’enjeu de ce partenariat.

Ce projet, proposé par la plateforme de formation Optique, photonique, laser intervient dans un contexte de développement des très grandes infrastructures laser, notamment en Europe centrale pour répondre à leur besoin de recruter en très grand nombre du personnel hautement qualifié à des niveaux de techniciens, ingénieurs et chercheurs. L'objectif principal du projet est de couvrir ce besoin en compétences dans une échelle de temps compatible avec la feuille de route des infrastructures.

4 groupes de travail pour développer des outils innovants et de nouvelles pratiques pédagogiques

Le premier  objectif  est axé sur la formation à la sécurité. Il est donc prévu de concevoir un programme de formation sur la sécurité laser avec une certification unique au niveau européen. De manière similaire, un programme de radioprotection spécifique aux installations laser sera également créé et déployé.

Une approche pédagogique innovante sera développée pour former aux plus hauts niveaux et en un temps très court les étudiants et professionnels dans le domaine de l’optique/lasers/ photonique et des technologies associées. Ce concept pédagogique utilise les technologies de l'information.

Une bibliothèque d’outils de simulation d’effets physiques complexes sera élaborée pour améliorer la compréhension de la physique sous-jacente dans les dispositifs optiques et laser. D’autre part la réalisation d’un « serious game » permettra à l’apprenant d’évoluer dans un laboratoire virtuel en 3D pour construire et tester des dispositifs optiques ou laser.

Un programme de travail sur 3 ans

Le partenariat stratégique développe sa feuille de route avec un programme sur trois ans. Chaque partenaire met en œuvre son expertise pour  créer une communauté de compétences entre les très grandes installations laser en améliorant l'intégration numérique des activités d'apprentissage et d'enseignement à travers des outils basés sur les TIC.

7 formations intensives pour l'enseignenement supérieur

• Un serious game laser
  • Une bibliothèque de logiciels dédiés à la physique du laser
  • Une certification européenne sur la sécurité laser

2 jours de travail pour démarrer le projet

La réunion de lancement a eu lieu à Bordeaux les 12 et 13 novembre 2015 à l’Institut d’Optique d’Aquitaine. Les partenaires du projet ont précisé leurs attentes et présenté leur rôle dans la réalisation du projet.

Vincent Dousset,  vice-président des relations internationales a accueilli les partenaires avec un mot de bienvenue, lors d’un cocktail, dans une ambiance conviviale.

Les partenaires du projet

ELI-Beamlines en République Tchèque

ELI-Alps et l’Université de Szeged en Hongrie

ELI-NP en Roumanie

Science and technology facilities council en Angleterre

ELI-DC en Belgique, Apollon-Ecole polytechnique

IDSC Group, PYLA-ADERA, centre de formation continue en optique et laser et l’université de Bordeaux en France.

Consultez le site IT-ELLI