Conférence DEPhy, l'astrophysique

27 mars – L'association des étudiants de physique DEPhy ont orchestré une soirée de découverte scientifique dans les étoiles

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de DEPhy et la plateforme de formation optique, photonique, laser ont collaboré pour organiser une soirée d'échange autour d'une application de la photonique. Jeudi dernier, trois intervenants de trois laboratoires bordelais ont présenté leur travaux autour de l'astrophysique.

• Anthony Caldas, doctorant dans l'équipe ÉCLIPSE (Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux) et qui prépare sa thèse sous la direction de Pascal Bordé, Franck Selsis et Jeremy Leconte, nous a convié à une chasse à l’exoplanète, en déroulant les stratégies et techniques de recherche pour détecter les objets extrasolaires. Une quête passionnée.
  • Jean-Christophe Caillon, enseignant à l'université de Bordeaux et chercheur au Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan, a proposé différents méthodes qui permettraient les voyages interstellaires. Entre contraintes temporelles, lois de la physique et problème du choix de carburant, sa conclusion est définitive : notre génération ne voyagera pas au centre de notre galaxie.
  • Xavier Ribeyre, ingénieur-chercheur du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives au Centre des Lasers Intenses et Applications,a présenté ses recherches scientifiques autour des lasers de très hautes intensités pour  la génération de photons intenses par la production de paires électrons-positron, un des processus de base dans l'Univers.

La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail, permettant de prolonger les échanges pour les plus passionnés.

L'astrophysique était la dernière thématique abordée pour les workshops de a plateforme. Un programme se prépare bientôt pour la prochaine année universitaire.