1er workshop : la physique appliquée à l'archéologie

23 mars – Étudiants, enseignants, chercheurs et industriels ont assistés au premier workshop de diffusion de la photonique à Bordeaux.

Une soirée riche en information et connaissances dans le domaine de la physique appliquée à l'archéologie.

Trois chercheurs de l'IRAMAT-CRP2A ont présenté les toutes dernières technologies utilisées dans leur recherche pour sonder, dater des sites archéologiques.

De l'obsidienne - verre volcanique, aux grottes ornées ou aux mortiers servant à la construction de sites historiques, les chercheurs ont fait un panorama des techniques scientifiques de la physique permettant de lever le voile sur les interrogations des archéologues.

L'industriel de la société FARO a présenté une large gamme d'outils technologiques 3D utilisés pour résoudre les problèmes de métrologie en archéologie.

La soirée s'est terminée par un moment convivial où les étudiants des associations d'étudiants de physique et d'archéologie ont émis le souhait de renouveler cette expérience de partage de connaissances l'année prochaine !